Bordeaux Surf
Les meilleurs spots de la planète pour surfer
Le surf est un sport qui consiste à se tenir debout sur une planche et aller affronter les vagues tumultueuses de l’Océan. Les passionnés de cette pratique sont généralement amateurs de sensations fortes et sont à la recherche de tranquillité et d’amusement. Le surf aurait été inventé en Polynésie puis se serait exporté à Hawaï, État des États-Unis au sein duquel ce sport est entré dans les moeurs au point de devenir une pratique courante et fait même littéralement partie de la culture de cette île située au milieu de l’Océan Pacifique.
C’est au début du XXe siècle que le surf s’est véritablement démocratisé, devenant une activité majeure pour de nombreux pays ayant la chance d’être bordés par un océan. En plus d’être un loisir pour de nombreuses personnes, le surf est véritablement devenu un sport à part entière, avec des compétitions organisées aux quatre coins du monde. Ces épreuves ont lieu la plupart du temps dans des endroits paradisiaques, c’est pourquoi bordeaux-surf.fr a décidé de mettre en avant les plus beaux spots de surf au monde !
Les championnats du monde de surf
Les meilleurs surfeurs de l’Histoire
Hossegor (France)
Capitale Française du surf, Hossegor est une référence pour de nombreux praticiens. Cette station balnéaire située dans les Landes. Bordée par l’océan Atlantique, cette commune propose de nombreuses activités et attire des dizaines de milliers de touristes chaque année.
Concernant la pratique du surf, Hossegor a acquis sa réputation grâce notamment aux immenses vagues sur lesquelles peuvent s’adonner les surfeurs. Les immenses plages et le cadre sont également des critères qui font de cette station balnéaire un des meilleurs spots de surf en Europe.
Chaque année, au mois de septembre, Hossegor abrite le Quicksilver Pro France, un manche comptant pour les championnats du monde de surf. 2019 était la dernière année au cours de laquelle Hossegor était une étape des championnats du monde puisque les organisateurs ont décidé de modifier le circuit.
Hossegor reste tout de même le lieu emblématique du surf en France, la fédération française de surf ayant même décidé d’instaler ses locaux à Hossegor.
Pororoca, Amazone (Brésil)
C’est sûrement le spot le plus atypique au monde. La Pororoca est le nom donné à une vague qui s’étend dur des dizaines de kilomètres. Cette dernière se situe au Brésil, sur le célèbre fleuve de l’Amazone. La Pororoca est une anomalie de la nature puisque c’est la plus grosse vague d’eau douce au monde !
Cette vague est une contrainte terrible pour les habitants de la région ainsi que pour les marchands qui voguent sur l’Amazone. Cependant, c’est une aubaine et une bénédiction pour tous les amateurs de surf qui cherchent de nouveaux défis et des spots atypiques.
Fait encore plus étonnant, La Pororoca n’intervient qu’au début de l’année, entre mars et avril généralement. Si vous êtes pasionné de surf et que vous souhaitez relever de nombreux défis, La Pororoca saura vous combler !
Malibu, Californie (États-Unis)
Les grandes plages de sable fin, l’océan bleu turquoise, les filles en bikini, les sportifs au alentours… tout le monde a déjà vu de ses propres yeux ou dans un film la beauté singulière des plages de Malibu. Cette dernière est une petite ville du comté de Los Angeles, dans l’État de Californie aux États-Unis. Elle a évidemment acquis sa réputation grâce à ses plages paradisiaques qui attirent chaque jour de l’année des milliers de surfeurs prêts à se confronter à l’océan pacifique.
Malibu est l’endroit d’où est née la passion des américains pour le surf. en effet, cette banlieue de Los Angeles a permis de démocratiser ce sport qui compte aujourd’hui des centaines de milliers d’adeptes. Malibu est devenu un lieu extrêmement coté, et de nombreuses stars ont décidé d’y habiter, en raison de la tranquillité et de la beauté des plages.
Nazare, (Portugal)
C’est le temple du surf en Europe. Nazare, petite commune du Portugal bordée par l’océan Atlantique, est réputée dans le monde entier pour offrir aux fans de ce difficile sport les plus belles et les plus imposantes vagues du continent. Nazaré est une ville portugaise du district de Leiria qui propose les plus belles plages de ce pays. Contrairement à de nombreuses plages du Portugal, à Nazare l’eau est chaude et le vent est très faible. Malgré cela, les vagues abondent pour le plus grand plaisir des surfeurs.
Cette ville détient le record du monde de la plus grosse vague surfée puisque le brésilien Rodrigo Koxa le 8 novembre 2017 en surfant une vague de 24,38 m. Un exploit retentissant qui a fait de Nazare le meilleur spot de surf en Europe.
Banzai Pipeline, Hawaï
Les archipels d’Hawaï comportent l’une des meilleures stations de surf au monde entier. Il s’agit du spot de surf américain populaire, connu sous le nom de Banzai Pipeline, ou simplement Pipeline pour les connaisseurs. Il est situé sur la côte nord d’Oahu.
Grâce aux récifs et aux coraux morts qui sont présents tout au long de cette plage, elle offre les vagues les plus célèbres et les plus puissantes, idéalement adaptées pour les surfeurs professionnels ou encore les amateurs dotés d’une certaine expérience dans ce sport à sensations fortes. Chaque année, le Pipeline est le lieu de rendez-vous pour clôturer la saison du WCT.
Bells Beach, Australie
En Australie, Bells Beach est le spot de surf emblématique du pays. Il est situé sur la côte de l’état de Victoria, à environ 100 km de Melbourne. Avec des vagues puissantes, de plusieurs mètres de haut, cette station accueille chaque année des milliers de surfeurs, y compris les professionnels qui participent à des compétitions pour le titre de champion du monde, dont la Rip Curl Pro.
En outre, c’est aussi un endroit charmant, entouré de hautes falaises, et composé des récifs en amont et dans les bas-fonds. En ce qui concerne les caractéristiques des vagues de Bells Beach, elles sont réputées pour leur beauté et leur puissance, qui attirent les surfeurs du monde entier.
Biarritz, France
Une station balnéaire située dans les Pyrénées-Atlantiques, au sud-ouest de la France, Biarritz est une destination de surf incontournable. Outre ses plages de sable fin, et ses eaux cristallines, la côté des Basques possède également des vagues d’une belle hauteur. Elle constitue un spot idéal pour les surfeurs de tous les niveaux, y compris les intermédiaires ou les plus expérimentés.
Par ailleurs, Biarritz est considéré comme étant le berceau du surf en Europe. L’endroit accueille des milliers de jeunes élèves dans cette discipline, ainsi que des compétitions sportives, des championnats du monde avec des élites et des surfeurs professionnels venant du monde entier.
Fernando de Noronha, Brésil
Fernando de Noronha est un archipel situé au Brésil. Un vrai paradis bordé par la plus belle plage du monde, cette station balnéaire spectaculaire est aussi une destination très prisée des surfeurs. Elle se démarque avec ses formations rocheuses qui peuvent abriter des vagues puissantes et déferlantes.
En fonction des saisons et des marées, on peut effectivement y trouver des vagues qui atteignent une hauteur de plusieurs mètres, et qui conviennent parfaitement pour les amateurs de surfs. C’est le spot adapté pour les débutants, pour les niveaux intermédiaires ou même pour les plus expérimentés dans ce domaine. En ce sens, il y a de nombreux clubs et des écoles qui offrent des formations express pour les vacanciers qui souhaitent apprendre le surf.
Malibu, Etats-Unis
La plage de Malibu aux États-Unis est aussi connue sous le nom de Surfrider Beach. C’est en effet un lieu emblématique dans l’histoire et la culture de surf. Située le long de la côte de la Californie, Malibu est une ville touristique, qui attire autant de monde, en partie grâce à ses magnifiques plages de sable doré, s’étendant sur des kilomètres devant l’océan Pacifique.
Avec des vagues de qualité, Malibu est aussi le lieu de rencontre pour les surfeurs de tous les niveaux. D’ailleurs, de nombreux touristes et vacanciers dans le coin se lancent dans la pratique du surf, qui est aussi l’activité la plus prisée dans cette cité balnéaire.
Uluwatu Beach, Bali
De passage à Bali, il est impossible de passer à côté de ses meilleurs spots pour faire du surf. Parmi les plus connus et les plus populaires, il y a par exemple l’Uluwatu Beach, également connue sous le nom de Blue Point Beach. C’est un site naturel qui se distingue avec des falaises de calcaire et des grottes qui longent tout au long de la plage.
En ce qui concerne les vagues, selon les marées, les surfeurs peuvent espérer en trouver jusqu’à des hauteurs de plusieurs mètres. De fait, cette station de surf est plutôt adaptée pour les plus expérimentés. Ce qui n’empêche pas pour autant les débutants de se familiariser avec cette discipline en restant sur les bords, et en choisissant les saisons plus calmes.
Taghazout, Maroc
Au Maroc, les surfeurs peuvent se donner rendez-vous à Taghazout, un petit village charmant, qui est aussi un spot de surf exceptionnel. Avec plusieurs plages qui offrent des vagues de qualité, Taghazout est aussi une destination de vacances idéale pour se détendre, et pour plonger dans une culture de surf hors du commun.
On peut citer quelques spots de référence, comme Anchor Point, Killer Point, La Source, Boilers, Panoramas, la plage de Magic Bay à Imsouane, etc. Le village dispose d’une centaine de surfs school, qui offrent des cours pour tous les niveaux. Ces écoles fournissent en plus des équipements, des leçons et des conseils de sécurité pour une expérience de surf agréable et sécurisée.
Puerto Escondido, Mexique
Pour les surfeurs professionnels et les amateurs de vagues puissantes, la plage de Puerto Escondido au Mexique est le spot de surf incontournable. L’endroit est connu pour offrir des vagues puissantes, géantes et tubulaires. En ce sens, cette station est exceptionnellement dédiée pour les surfeurs expérimentés, qui recherchent davantage des défis aquatiques de haut niveau.
Par ailleurs, les vagues de cette station peuvent être extrêmement dangereuses. Durant les saisons les plus propices, les spots de Puerto Escondido peuvent accueillir des compétitions de surf internationales et des championnats divers. C’est un lieu de rencontre pour les surfeurs professionnels du monde entier qui y viennent pour affronter les vagues impressionnantes de la région.
Byron Bay, Australie
Pour les fans de surf, Byron Bay fait partie des meilleurs spots qu’il faut à tout prix essayer au moins une fois dans sa vie. Située sur la côte de l’Australie, au nord du New South Wales, la plage de Byron Bay est à la fois un endroit magnifique pour s’évader, pour se reposer, et pour pratiquer le surf dans une contrée lointaine.
De plus, l’endroit abrite plusieurs plages ainsi que des spots de surf adaptés pour différents niveaux de compétence. Les débutants auront le loisir de découvrir des vagues douces et déroulantes, idéales pour acquérir des leçons de surf. Pour les surfeurs avec un niveau plus élevé, certains spots comme The Pass, Wategos Beach, ou Tallow Beach leur réservent des belles vagues, puissantes et spectaculaires.
Tamarindo, Costa Rica
La côte pacifique du Costa Rica est connue pour offrir des plages magnifiques et des vagues variées. Pour les surfeurs, c’est aussi une destination prisée pour ses nombreux spots de surf, adaptés pour tous les profils.
La plage de Tamarindo est composée de plusieurs types de spots, dont ceux plus calmes pour surfeurs débutants, et ceux avec des vagues plus grandes, qui conviennent plus les niveaux intermédiaires. Pour les touristes, on peut facilement y trouver des écoles de formation pour apprendre les bases et les techniques de surf. Avec des instructeurs et des moniteurs expérimentés, le Playa Tamarindo est le spot idéal pour apprendre à surfer et à dompter les vagues en toute sécurité.
© 2021 BORDEAUX-SURF