Les meilleurs surfeurs de l’Histoire

Bordeaux Surf

Les meilleurs surfeurs de l’Histoire

Le sport est un sport pratiqué comme un loisir depuis plusieurs siècles. Des centaines de milliers de personnes d’adonnent à leur passion aux 4 coins du monde dans le seul but de se divertir et de profiter du calme et de l’adrénaline offerts par l’Océan.

Cependant depuis quelques dizaines d’années, des compétitions sont organisées partout dans le monde au cours desquelles se retrouvent les meilleurs surfeurs de la planète qui viennent s’affronter lors des championnats de surf. Ces derniers se déroulent en plusieurs étapes et fonctionnent avec un système de points cumulés tout au long des épreuves afin de décerner le vainqueur de chaque session puis le champion du monde.

Au fil des années, de grandes têtes d’affiches se sont imposées à plusieurs reprises lors des championnats du monde est sont devenues des figures majeures de ce sport. Cet article vous propose un listing des meilleurs surfeurs de la planète, en rappelant leurs parcours respectifs ainsi que leurs victoires majeures lors des championnats.

Les championnats du monde de surf

Les meilleurs spots de la planète

Gerry Lopez

C’est sans doute le plus grand compétiteur de l’histoire. Gerry Lopez est une légende vivante du surf. Il est surnommé Mr Pipeline en raison de ses performances exceptionnelles sur les rouleaux de grande envergure. Celui qui a rendu célèbre de nombreux spots en Asie du Sud Est et en Océanie fait partie de cette génération de surfeurs ayant haussé le niveau et ayant rendu le surf comme un véritable sport de haut niveau.

monster-children-gerry-lopez-1068x571

Gerry Lopez est originaire d’Hawaï, c’est sur cette île qui s’est adonné dès son plus jeune âge au surf. Sa réputation était tellement forte dans les années 70 que de nombreux réalisateurs de films lui ont confié des rôles dans de nombreux films. Gerry Lopez est devenu et reste encore aujourd’hui une légende vivante du surf dans le monde.

Kelly Slater

Même si vous n’êtes pas passionné de surf, le nom de Kelly Slater vous dit obligatoirement quelque chose ! Ce dernier a rencontré le surf à l’adolescence. Malgré certains problèmes de famille, Kelly Slater se plonge dans le surf et devient rapidement accro à cette pratique. Ce qui était dans un premier temps une passion est rapidement devenu un besoin, à tel point que l’américain décida rapidement de faire de ce passe temps son métier.

f8655f86d4a56e7f15c83a3699dc30d3

C’est au début des années 90 que Kelly Slater décida d’intégrer le milieu professionnel du surf et est très rapidement devenu une légende vivante de ce sport. Il remporte son premier titre de champion du monde de surf en 1992 et a très vite enchaîné les triomphes et les succès, à tel point qu’il détient de nombreux records. En effet, ce sont 11 titres de champions du monde remportés tout au long d’une carrière marqué par une pause au début des années 2000.

Cette légende de la discipline a remporté 53 étapes du championnat du monde et devance de plus de 20 victoires son dauphin. Respecté de tous en raison de son niveau exceptionnel et devenu un modèle pour les jeunes grâce à sa gentillesse et son professionnalisme, Kelly Slater est une icône du sport de haut niveau. Un jeu vidéo à son effigie a même vu le jour au cours de l’année 2002.

Tom Curren

Tom Curren est originaire de Californie et a suivi l’exemple de son père, surfeur réputé à Hawaï, afin de devenir surfeur professionnel. Il est considéré comme l’un des meilleurs surfeurs de l’histoire en raison de sa rapidité sur l’eau et de la vitesse de ses mouvements. Né en 1964, Tom Curren est très vite rentré dans le circuit professionnel puisqu’en 1980, âgé de seulement 16 ans, il remporte son premier titre de champion du monde junior et intègre dans la foulée les compétitions adultes.

Untitled (8)

Tout s’enchaîne très vite pour lui et la suite est un véritable rêve américain. En effet, Tom Curren remporte de nombreuses manches chaque année et raffle 3 titres de champion du monde de surf en 1985, 1987 et 1990. Ces victoires permettent à Tom Curren de se faire une place tout en haut du classement des surfeurs les plus forts de l’histoire de ce sport.

Duke Kahanamoku

Duke Kahanamoku est un surfeur de haut niveau né en 1890 et faisant partie des hommes étant considérés comme pionniers de l’histoire du surf. L’histoire de ce sportif accompli est atypique puisque avant de partir affronter les vagues tumultueuses du Pacifique, Duke Kahanamoku était nageur professionnel. En effet, celui qui est originaire d’Honolulu (Hawaï) est champion Olympique de Natation. Il a été titré aux Jeux Olympiques de 1912 à Stockholm et parvient à conserver son titre en 2020, devenant le premier nageur à réaliser cette prouesse.

Untitled (9)

Concernant le surf, Duke Kahanamoku fait office de pionnier de cette discipline. Ce dernier a même inventé des figures encore réalisées aujourd’hui et a permis de démocratiser ce sport partout de le monde. Duke Kahanamoku était invité dans de nombreux pays pour réaliser des démonstrations, notamment en Australie et a eu une grande influence dans le développement de ce sport dans ce pays.

Pauline Ado

Pauline Ado fait partie des meilleures surfeuses qui ont marqué l’histoire du surf. Originaire de Bayonne aux Pyrénées-Atlantiques, cette jeune athlète française est surtout connue pour son succès remarquable sur le circuit professionnel de surf féminin.

Pauline Ado

Pauline Ado commence à pratiquer le surf dès son jeune âge. Elle participe à différents types de tournoi et décroche plusieurs titres, dont le champion d’Europe junior à l’âge de 14 ans. Par ailleurs, elle intègre le World Surf League, qui lui permet d’entamer une brillante carrière en tant qu’élite du surf mondial. En outre, elle est couronnée championne du monde junior à plusieurs reprises, championne du monde ISA et elle a également participé aux jeux olympiques de Tokyo.

Eddie Aikau

Un surfeur légendaire qui a laissé une trace importante dans cet univers, Eddie Aikau, de son vrai nom Edward Ryon Makuahanai, est bien plus qu’un simple surfeur professionnel. On peut dire qu’il était réellement une légende, qui avait le surf ancré dans l’âme. Également sauveteur américain, Eddie Aikau vivait principalement pour l’océan, et il y a même laissé sa vie. Durant son parcours abrégé, il a pu démontrer un talent développé dès son plus jeune âge. Né en 1946, il fait partie des premiers surfeurs qui ont réussi à dompter les vagues massives d’Oahu, sur l’île d’Hawaï. Malheureusement, il a été décédé en 1978, en tentant de secourir l’équipage du bateau Hokule’a qui a été naufragé.

Eddie Aikau

Pour rendre hommage à Eddie Aikau pour son courage et son dévouement, un événement a été créé en son honneur. Il s’agit du “Quiksilver in Memory of Eddie Aikau”, ou “The Eddie”, c’est une rencontre sportive qui permet aux meilleurs surfeurs du monde de mesurer leurs performances dans des conditions de vagues exceptionnelles.

Raimana Van BASTOLAER

Raimana Van Bastolaer est un surfeur qui vient de Tahiti, en Polynésie française. De renommée internationale, il est considéré comme étant un professionnel de haut niveau dans le surf. Ceci est particulièrement dû à cause de ses performances remarquables sur le spot emblématique de Teahupo’o, dont il a été attribué le rôle de gardien.

Raimana Van BASTOLAER

Raimana Van Bastolaer pratique les sports aquatiques depuis son jeune âge. D’abord sur le bodyboard, puis au surf, il est parfaitement à l’aise sur l’eau, et a su dompter les vagues les plus dangereuses du monde, notamment en concurrence avec d’autres élites internationales comme Kelly Slater ou Laird Hamilton par exemple.

Michel Bourez

Plus connu sous le surnom de Spartan, Michel Bourez est un surfeur professionnel français, qui est originaire de Rurutu, la Polynésie française. Âgé de 38 ans, il est considéré comme étant l’un des plus talentueux et les plus grands surfeurs du monde. En effet, il embarque un parcours de haut niveau, incluant un circuit professionnel de la World Surf League, auquel il a réalisé de nombreuses performances remarquables.

Michel Bourez

Michel Bourez est aussi connu pour avoir affronté les vagues les plus puissantes et les plus prestigieuses dans les épreuves de surf à travers le monde entier. Ayant déjà été sélectionné pour les jeux olympiques de 2020, il n’a maintenant qu’un seul objectif en tête, c’est d’être qualifié pour les prochains JO de 2024. Il espère gagner un avantage compte tenu du fait que les épreuves auront lieu sur son spot de Teahupo’o.

Alana Blanchard

Alana Rene Blanchard est une athlète professionnelle américaine, connue particulièrement dans la discipline du surf. Elle est née le 5 mars 1990 à Kauai, dans les archipels d’Hawaï. Dès l’âge de quatre ans, Alana découvre une passion unique pour le surf, ce qui fait qu’elle commence très jeune l’apprentissage et la pratique de ce sport-loisir. Elle excelle sur la planche et devient une championne en titre à l’issue de diverses compétitions. En même temps,

Alana Blanchard

Alana Blanchard entame une carrière dans le mannequinat, et elle devient l’ambassadrice de marques liées au surf et au mode de vie océanique. Dotée d’une forte personnalité, d’un talent avisé pour le surf et d’une beauté naturelle, elle est maintenant une personnalité influente dans le monde du surf, notamment grâce à son charisme, son parcours et à sa présence médiatique.

© 2021 BORDEAUX-SURF