Bordeaux Surf
Les championnats du monde de surf
D’abord un loisir, puis un jeu, le sport est devenu au fil des années un véritable sport à part entière. De nombreux adeptes pratiquants s’affrontent partout dans le monde et tentent de faire mieux que leurs adversaires lors de compétitions internationales. Les meilleurs d’entre eux peuvent espérer se qualifier et participer à la compétition reine de ce sport : les championnats du monde de surf.
Les plus talentueux surfeurs de la planète vont s’affronter chaque année lors d’un championnat qui va durer plusieurs mois. Ces athlètes se retrouvent plusieurs fois par an au quatre coins du globe et tentent de marquer le plus de points lors d’une manche. Le score total de chaque étape sera cumulé aux autres manches et celui qui aura le plus de points à la fin de la saison sera sacré champion du monde. Les étapes ont lieu sur les spots les plus beaux et les plus connus de la planète. Nous vous présentons aujourd’hui le fonctionnement des championnats du monde de surf.
Les meilleurs surfeurs de l’Histoire
Les meilleurs spots de la planète
Le déroulement du championnat du monde de surf
Les participants
De nombreux surfeurs rêvent de participer aux championnats du monde de surf. Seulement, une poignée d’entre eux parvient à atteindre cette compétition tant ce championnat est réservé à une élite. En effet, ce sont seulement entre 33 et 48 surfeurs qui accèdent à la compétition phare de ce sport individuel. Dans un premier temps, les meilleurs surfeurs du classement des championnats du monde venant de se terminer sont qualifiés d’office pour la catégorie reine.
Ensuite, des places seront accordées aux meilleurs surfeurs de la ligue qualificative de surf. Cette dernière est une sorte de seconde division dans laquelle les nouveaux talents ainsi que les professionnels n’étant pas parvenus à atteindre les championnats du monde se battent pour obtenir ce précieux ticket qualificatif. Enfin, les deux dernières places seront décernées par un jury à des surfeurs méritants ou ayant été blessés les années précédentes.
Pour palier d’éventuelles blessures parmi ces athlètes, la World Surfing League a décidé de mettre en place des remplaçants permanents. Ils sont 5 à pouvoir prétendre à remplacer les absents et sont choisis au préalable.
La compétition
Chaque compétition a une durée différente. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, que ce soit le nombre de participants, l’intensité des vagues ou encore la météo. En moyenne une compétition de surf dure entre 10 et 12 jours. Pour qu’une compétition ait lieu, il faut qu’elle ait de nombreux sponsors. Le cahier des charges est très lourds et est difficile à respecter si une ville veut accueillir une étape du championnat du monde, appelé aussi World Tour.
Le format du championnat du monde
En général, le championnat du monde de surf démarre au mois de février et s’enchaîne jusqu’au milieu du mois de décembre. Le déroulement de ce World Tour est très simple. Un système de points est mis en place et permet de départager les différents surfeurs. Des juges habilités sont présents pour noter chaque participant et ainsi déterminer un classement. Tous les points remportés par un surfeur sont cumulés d’épreuve en épreuve et vont déterminer le classement général du championnat du monde.
Le format de chaque épreuve peut différer. En effet, les organisateurs ont la possibilité de choisir parmi deux cas de figure. Le plus récurrent reste celui que nous allons vous présenter. On assistera à des affrontements de deux surfeurs.
- 1er tour : 16 séries de 2 surfeurs, le premier est qualifié et le deuxième est classé 33e ;
- 2e tour : Entrée en lice des 16 premiers au classement général l’an dernier. 16 séries de 2 surfeurs, le premier est qualifié et le deuxième est classé 17e ;
- 3e tour : Ce sont les huitièmes de finales. Chaque vainqueur se qualifie pour les 1/4 et les perdants sont classés 9e ;
- 1/4 de finale : Les vainqueurs se qualifient pour les 1/2 finales. Les perdants sont classés 5e ;
- 1/2 finale : Les vainqueurs se qualifient pour la finale. Les perdants se classent 3è ;
- Finale : Le vainqueur remporte l’étape. Le perdant est classé deuxième.
Le système de points
En fonction du résultat de chaque concurrent, un nombre de points lui est attribué :
- 33è : 500 points ;
- 17è : 1 750 points ;
- 9è : 3 750 points ;
- 5è : 5 250 points ;
- 3è : 6 500 points ;
- 2è : 8 000 points ;
- 1er : 10 000 points.
Les différentes étapes du championnat du monde de surf
Habituellement, ce championnat du monde de surf est réparti en 11 étapes qui se déroulent de février à décembre. crise sanitaire oblige, les organisateurs du World Surfing Tour ont du revoir leurs plans et modifier légèrement leur calendrier. Par conséquent, une épreuve a été supprimée et les étapes ont lieu depuis le mois de décembre 2020, jusqu’au début du mois de septembre 2021. Retrouvez ci-dessous toutes les étapes du championnat du monde de surf 2021 :
- Billabong Pipe Masters, Oahu, Hawaii : 8 – 20 décembre
- MEO Rip Curl Pro (Peniche), Portugal : 18 – 28 février
- Corona Open Gold Coast, Australie : 18 – 28 mars
- Rip Curl Pro Bells Beach, Australie : 1 – 11 avril
- Margaret River Pro, Australie : 16 – 26 avril
- Oi Rio Pro (Saquarema), Brésil : 20 – 29 mai
- Surf Ranch Pro, États-Unis : 10 – 13 juin
- Quiksilver Pro G-Land, Indonésie : 20 – 29 juin
- Corona Open J-Bay, Afrique du sud : 7 – 19 juillet
- Outerknown Tahiti Pro, Teahupo’o : 26 août – 6 septembre
Les athlètes à suivre
Actuellement, on compte beaucoup d’athlètes professionnels qui s’orientent vers la discipline de surf. C’est en effet un sport qui attire de plus en plus de monde. Cela étant dit, seuls les meilleurs et les plus expérimentés peuvent participer aux championnats du monde. Néanmoins, il y a quelques athlètes qui ont marqué l’histoire du surf, notamment par leurs performances et leurs parcours impressionnants.
Filipe Toledo
Né le 16 avril 1995, Filipe Toledo est un surfeur brésilien de renommée mondiale. Ayant grandi à Ubatuba, un spot de surf populaire de Sao Paulo, il commence à pratiquer le surf dès son jeune âge. À 17 ans, il fait ses débuts sur le circuit professionnel et se démarque rapidement avec son talent exceptionnel. Il excelle dans les vagues les plus petites et adopte un style aérien unique et des manœuvres acrobatiques spectaculaires.
Filipe Toledo remporte plusieurs compétitions sur le Championship Tour, dont le Quiksilver Pro Gold, le Oi Rio Pro, ou encore le Moche Rip Curl Pro. En 2022, il détient le titre du champion du monde lors du tournoi de World Surf League.
Italo Ferreira
Italo Ferreira est également un surfeur brésilien. Âgé de 29 ans, il est né et a grandi à Baia Formosa, une région de l’état de Rio Grande do Norte, où le surf est profondément ancré dans la culture locale. L’endroit abrite en effet un des spots les plus connus du Brésil, avec des vagues de qualité, pouvant atteindre jusqu’à environ 2 mètres de hauteur. Ayant nagé dans cet environnement de sport aquatique, Italo Ferreira se perfectionne rapidement dans le surf aérien. Il a montré une performance remarquable qui a attiré l’attention de la communauté du surf.
En ce qui concerne ses palmarès, Italo Ferreira a décroché plusieurs titres tout au long de son parcours. Il était plusieurs fois champion du Brésil de surf, champion du monde de la World Surf League, et en 2020, il est aussi couronné champion olympique de surf durant les jeux olympiques d’été à Tokyo.
Jack Robinson
Jack Robinson, ou plus communément Jacko, est un surfeur australien. Il est né le 27 décembre 1997 à Margaret River, en Australie-Occidentale. Cette région est aussi réputée pour ses vagues solides et puissantes. Ce qui fait que Jacko a pu commencer à apprendre le surf à un très jeune âge. À tout juste trois ans, il est déjà parfaitement à l’aise sur l’eau. À 11 ans, il montrait une performance précoce sur le spot de Pipeline, à Hawaï. Avec un style puissant et élégant, Jacko se distingue avec sa capacité à dompter des vagues massives et à exceller dans des conditions extrêmes.
Il a participé à de nombreux championnats, tels que la World Surf League, l’Australian Surfing Awards, le Corona Open Mexico, Le Billabong Pro Pipeline, ou encore le Shiseido Tahiti Pro, durant lesquels, il a réalisé des performances remarquables.
Ethan Ewing
Né le 2 septembre 1998 à Point Lookout, de l’île Stradbroke, Ethan Ewing est un surfeur professionnel d’origine australienne. Il s’intéresse au surf dès son jeune âge, et commence à pratiquer très tôt. Compte tenu des vagues de qualité qu’offre la plage de l’île Stradbroke-Nord, Ethan a rapidement excellé dans cette discipline. Il apprend les diverses manœuvres pour dompter les vagues les plus puissantes et dans des conditions variées.
En 2017, il participe au Championship Tour junior, et il décroche la première place. Par la suite, il continue sa progression et entame les compétitions au niveau international. Récemment, lors de la Shiseido Tahiti Pro, à Teahupoo, Ethan Ewing a fait une chute qui lui a valu une fracture sévère de deux vertèbres. Avec un bilan assez lourd, on ne sait pas encore si l’athlète sera prêt à temps pour continuer son élan jusqu’aux prochains jeux olympiques.
Kanoa Igarashi
Kanoa Igarashi est un surfeur d’origine japonaise, mais il est né aux Etats-Unis, le 1ᵉʳ octobre 1997. Son père était également un surfeur, ce qui fait qu’en suivant ses traces, Kanoa Igarashi apprend également ce sport aquatique en l’accompagnant tous les jours à la plage de la Californie, également appelée Surf City. Notre jeune athlète a très vite monté en compétence sur la scène du surf. Il participe pour la première fois au Championship Tour en 2016, et en 2018, il se qualifie pour les jeux olympiques d’été dans la discipline de surf.
Tout au long de son parcours, Kanoa Igarashi démontre une performance particulière à travers les différents types de compétitions et de tournois auxquels il a participé. D’ailleurs, il embraque plusieurs titres, dont le champion des Etats-Unis U-18, le champion de la World Surf League, etc.
Stephanie Gilmore
Dans la catégorie des femmes, Stephanie Gilmore est une surfeuse australienne qui se démarque avec un talent exceptionnel et un style spectaculaire. Elle est née le 29 janvier 1988 à Murwillumbah, un état de la Nouvelle-Galles, en Australie, et a grandi sur la Gold Coast.
Elle commence le sport aquatique très jeune, d’abord avec un bodyboard, puis sur la planche de surf. Elle intègre ensuite le World Surf League, puis enchaine les victoires dans les divers championnats, tels que le Havanais Beachley Classic, le Roxy Pro Gold Coast, ou encore le champion du monde de surf. Elle décroche le titre mondial en 2007, faisant d’elle la plus jeune championne du monde dans cette discipline.
Carissa Moore
Originaire du berceau du surf, Carissa Moore est une athlète professionnelle qui vient d’Hawaï. De nationalité américaine, elle est née le 27 août 1992 à Honolulu. De ce fait, elle a grandi dans la culture de surf, au milieu des vagues emblématiques du meilleur spot de surf du monde entier. Carissa commence à surfer dès son plus jeune âge, et elle a rapidement gravi les échelons, grâce à son talent exceptionnel pour le sport, sa force, sa puissance et son style perfectionné.
Sacrée jeune championne du monde du surf à 19 ans, elle a marqué l’histoire du surf féminin. Carissa Moore a également participé à de nombreux événements sportifs autour du surf, dont le National Scholastic Surfing Association, le World Qualifying Series, l’ASP World Tour, ou encore les Jeux Olympiques d’été de Tokyo, auxquels elle remporte brillamment la médaille d’or.
Johanne Defay
Johanne Defay est une surfeuse professionnelle qui vient de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a passé son enfance à l’île de la Réunion, où elle commence à pratique le surf dès l’âge de huit ans. Avec le spot de surf réputé de l’Océan Indien, notre jeune athlète a développé rapidement ses performances et a gravi les marches du surf compétitif.
À plusieurs reprises, elle décroche le titre de championne d’Europe junior, ainsi que les qualifications pour Championship Tour. Devenue une élite mondiale du surf, elle enchaîne les victoires dans les compétitions les plus prestigieuses, comme le Women’s Vans US Open of Surfing, le Vania Trophée Féminin, ou encore le champion d’Europe. Johanne defay a également participé aux jeux olympiques d’été de Tokyo.
Tatiana Weston-Webb
Enfin, Tatiana Weston-Webb figure parmi les athlètes les plus populaires dans le surf. D’origine américano-brésilienne, elle est née le 9 mai 1996 au Brésil, mais avec des racines hawaïennes. Sa mère était une ancienne bodyboardeuse professionnelle, ce qui fait que Tatiana a baigné depuis toujours dans l’univers du sport aquatique.
Ayant passé son enfance à Hawaï, tout près des vagues de Kauai, elle maîtrise parfaitement toutes les techniques du surf dès l’âge de huit ans. Elle a fait ses preuves sur le circuit professionnel de la WSL et remporte plusieurs titres au cours des Championship Tour. Elle est aussi couronnée championne du monde du surf en 2019 par équipe mixte, puis dans le classement général en 2023.
© 2021 BORDEAUX-SURF