Les meilleurs surfeurs de l'Histoire

Le sport est un sport pratiqué comme un loisir depuis plusieurs siècles. Des centaines de milliers de personnes d'adonnent à leur passion aux 4 coins du monde dans le seul but de se divertir et de profiter du calme et de l'adrénaline offerts par l'Océan.

Cependant depuis quelques dizaines d'années, des compétitions sont organisées partout dans le monde au cours desquelles se retrouvent les meilleurs surfeurs de la planète qui viennent s'affronter lors des championnats de surf. Ces derniers se déroulent en plusieurs étapes et fonctionnent avec un système de points cumulés tout au long des épreuves afin de décerner le vainqueur de chaque session puis le champion du monde.

Au fil des années, de grandes têtes d'affiches se sont imposées à plusieurs reprises lors des championnats du monde est sont devenues des figures majeures de ce sport. Cet article vous propose un listing des meilleurs surfeurs de la planète, en rappelant leurs parcours respectifs ainsi que leurs victoires majeures lors des championnats.

Gerry Lopez

C'est sans doute le plus grand compétiteur de l'histoire. Gerry Lopez est une légende vivante du surf. Il est surnommé Mr Pipeline en raison de ses performances exceptionnelles sur les rouleaux de grande envergure. Celui qui a rendu célèbre de nombreux spots en Asie du Sud Est et en Océanie fait partie de cette génération de surfeurs ayant haussé le niveau et ayant rendu le surf comme un véritable sport de haut niveau.

Gerry Lopez est originaire d'Hawaï, c'est sur cette île qui s'est adonné dès son plus jeune âge au surf. Sa réputation était tellement forte dans les années 70 que de nombreux réalisateurs de films lui ont confié des rôles dans de nombreux films. Gerry Lopez est devenu et reste encore aujourd'hui une légende vivante du surf dans le monde.

monster-children-gerry-lopez-1068x571

Kelly Slater

Même si vous n'êtes pas passionné de surf, le nom de Kelly Slater vous dit obligatoirement quelque chose ! Ce dernier a rencontré le surf à l'adolescence. Malgré certains problèmes de famille, Kelly Slater se plonge dans le surf et devient rapidement accro à cette pratique. Ce qui était dans un premier temps une passion est rapidement devenu un besoin, à tel point que l'américain décida rapidement de faire de ce passe temps son métier.

C'est au début des années 90 que Kelly Slater décida d'intégrer le milieu professionnel du surf et est très rapidement devenu une légende vivante de ce sport. Il remporte son premier titre de champion du monde de surf en 1992 et a très vite enchaîné les triomphes et les succès, à tel point qu'il détient de nombreux records. En effet, ce sont 11 titres de champions du monde remportés tout au long d'une carrière marqué par une pause au début des années 2000.

Cette légende de la discipline a remporté 53 étapes du championnat du monde et devance de plus de 20 victoires son dauphin. Respecté de tous en raison de son niveau exceptionnel et devenu un modèle pour les jeunes grâce à sa gentillesse et son professionnalisme, Kelly Slater est une icône du sport de haut niveau. Un jeu vidéo à son effigie a même vu le jour au cours de l'année 2002.

f8655f86d4a56e7f15c83a3699dc30d3

Tom Curren

Tom Curren est originaire de Californie et a suivi l'exemple de son père, surfeur réputé à Hawaï, afin de devenir surfeur professionnel. Il est considéré comme l'un des meilleurs surfeurs de l'histoire en raison de sa rapidité sur l'eau et de la vitesse de ses mouvements. Né en 1964, Tom Curren est très vite rentré dans le circuit professionnel puisqu'en 1980, âgé de seulement 16 ans, il remporte son premier titre de champion du monde junior et intègre dans la foulée les compétitions adultes.

Tout s'enchaîne très vite pour lui et la suite est un véritable rêve américain. En effet, Tom Curren remporte de nombreuses manches chaque année et raffle 3 titres de champion du monde de surf en 1985, 1987 et 1990. Ces victoires permettent à Tom Curren de se faire une place tout en haut du classement des surfeurs les plus forts de l'histoire de ce sport.

Untitled (8)

Duke Kahanamoku

Duke Kahanamoku est un surfeur de haut niveau né en 1890 et faisant partie des hommes étant considérés comme pionniers de l'histoire du surf. L'histoire de ce sportif accompli est atypique puisque avant de partir affronter les vagues tumultueuses du Pacifique, Duke Kahanamoku était nageur professionnel. En effet, celui qui est originaire d'Honolulu (Hawaï) est champion Olympique de Natation. Il a été titré aux Jeux Olympiques de 1912 à Stockholm et parvient à conserver son titre en 2020, devenant le premier nageur à réaliser cette prouesse.

Concernant le surf, Duke Kahanamoku fait office de pionnier de cette discipline. Ce dernier a même inventé des figures encore réalisées aujourd'hui et a permis de démocratiser ce sport partout de le monde. Duke Kahanamoku était invité dans de nombreux pays pour réaliser des démonstrations, notamment en Australie et a eu une grande influence dans le développement de ce sport dans ce pays.

Untitled (9)

© 2021 BORDEAUX-SURF