Les championnats du monde de surf

Untitled (1)

D'abord un loisir, puis un jeu, le sport est devenu au fil des années un véritable sport à part entière. De nombreux adeptes pratiquants s'affrontent partout dans le monde et tentent de faire mieux que leurs adversaires lors de compétitions internationales. Les meilleurs d'entre eux peuvent espérer se qualifier et participer à la compétition reine de ce sport : les championnats du monde de surf.

Les plus talentueux surfeurs de la planète vont s'affronter chaque année lors d'un championnat qui va durer plusieurs mois. Ces athlètes se retrouvent plusieurs fois par an au quatre coins du globe et tentent de marquer le plus de points lors d'une manche. Le score total de chaque étape sera cumulé aux autres manches et celui qui aura le plus de points à la fin de la saison sera sacré champion du monde. Les étapes ont lieu sur les spots les plus beaux et les plus connus de la planète. Nous vous présentons aujourd'hui le fonctionnement des championnats du monde de surf.

Le déroulement du championnat du monde de surf

Les participants

De nombreux surfeurs rêvent de participer aux championnats du monde de surf. Seulement, une poignée d'entre eux parvient à atteindre cette compétition tant ce championnat est réservé à une élite. En effet, ce sont seulement entre 33 et 48 surfeurs qui accèdent à la compétition phare de ce sport individuel. Dans un premier temps, les meilleurs surfeurs du classement des championnats du monde venant de se terminer sont qualifiés d'office pour la catégorie reine.

Ensuite, des places seront accordées aux meilleurs surfeurs de la ligue qualificative de surf. Cette dernière est une sorte de seconde division dans laquelle les nouveaux talents ainsi que les professionnels n'étant pas parvenus à atteindre les championnats du monde se battent pour obtenir ce précieux ticket qualificatif. Enfin, les deux dernières places seront décernées par un jury à des surfeurs méritants ou ayant été blessés les années précédentes.

Pour palier d'éventuelles blessures parmi ces athlètes, la World Surfing League a décidé de mettre en place des remplaçants permanents. Ils sont 5 à pouvoir prétendre à remplacer les absents et sont choisis au préalable.

actn_161025_ACTN_SURF_JJF_TITLE1265

La compétition

Chaque compétition a une durée différente. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, que ce soit le nombre de participants, l'intensité des vagues ou encore la météo. En moyenne une compétition de surf dure entre 10 et 12 jours. Pour qu'une compétition ait lieu, il faut qu'elle ait de nombreux sponsors. Le cahier des charges est très lourds et est difficile à respecter si une ville veut accueillir une étape du championnat du monde, appelé aussi World Tour.

Le format du championnat du monde

En général, le championnat du monde de surf démarre au mois de février et s'enchaîne jusqu'au milieu du mois de décembre. Le déroulement de ce World Tour est très simple. Un système de points est mis en place et permet de départager les différents surfeurs. Des juges habilités sont présents pour noter chaque participant et ainsi déterminer un classement. Tous les points remportés par un surfeur sont cumulés d'épreuve en épreuve et vont déterminer le classement général du championnat du monde.

Le format de chaque épreuve peut différer. En effet, les organisateurs ont la possibilité de choisir parmi deux cas de figure. Le plus récurrent reste celui que nous allons vous présenter. On assistera à des affrontements de deux surfeurs.

  • 1er tour : 16 séries de 2 surfeurs, le premier est qualifié et le deuxième est classé 33e ;
  • 2e tour : Entrée en lice des 16 premiers au classement général l'an dernier. 16 séries de 2 surfeurs, le premier est qualifié et le deuxième est classé 17e ;
  • 3e tour : Ce sont les huitièmes de finales. Chaque vainqueur se qualifie pour les 1/4 et les perdants sont classés 9e ;
  • 1/4 de finale : Les vainqueurs se qualifient pour les 1/2 finales. Les perdants sont classés 5e ;
  • 1/2 finale : Les vainqueurs se qualifient pour la finale. Les perdants se classent 3è ;
  • Finale : Le vainqueur remporte l'étape. Le perdant est classé deuxième.

Le système de points

En fonction du résultat de chaque concurrent, un nombre de points lui est attribué :

  • 33è : 500 points ;
  • 17è : 1 750 points ;
  • 9è : 3 750 points ;
  • 5è : 5 250 points ;
  • 3è : 6 500 points ;
  • 2è : 8 000 points ;
  • 1er : 10 000 points.
Untitled (3)

Les différentes étapes du championnat du monde de surf

Habituellement, ce championnat du monde de surf est réparti en 11 étapes qui se déroulent de février à décembre. crise sanitaire oblige, les organisateurs du World Surfing Tour ont du revoir leurs plans et modifier légèrement leur calendrier. Par conséquent, une épreuve a été supprimée et les étapes ont lieu depuis le mois de décembre 2020, jusqu'au début du mois de septembre 2021. Retrouvez ci-dessous toutes les étapes du championnat du monde de surf 2021 :

  1. Billabong Pipe Masters, Oahu, Hawaii : 8 - 20 décembre
  2. MEO Rip Curl Pro (Peniche), Portugal : 18 - 28 février
  3. Corona Open Gold Coast, Australie : 18 - 28 mars
  4. Rip Curl Pro Bells Beach, Australie : 1 - 11 avril
  5. Margaret River Pro, Australie : 16 - 26 avril
  6. Oi Rio Pro (Saquarema), Brésil : 20 - 29 mai
  7. Surf Ranch Pro, États-Unis : 10 - 13 juin
  8. Quiksilver Pro G-Land, Indonésie : 20 - 29 juin
  9. Corona Open J-Bay, Afrique du sud : 7 - 19 juillet
  10. Outerknown Tahiti Pro, Teahupo'o : 26 août - 6 septembre
Untitled (4)

© 2021 BORDEAUX-SURF